Blog

La vente à emporter écologique : 5 conseils

by in Environnement, Restaurant 15 juin 2020

Aujourd’hui, la vente à emporter fait partie de notre quotidien. D’abord parce que les consommateurs sont de plus en plus mobiles, mais ce phénomène s’accélère aussi avec l’arrivée des nouvelles normes sanitaires. Pour les professionnels de la restauration, la vente à emporter s’est imposée comme une excellente alternative afin de satisfaire la clientèle.

Mais pour certains restaurants, la vente à emporter est une nouvelle pratique. On y utilise principalement de la vaisselle jetable qui a un réel impact environnemental. Alors, quel emballage alimentaire écologique choisir pour la vente à emporter de mon restaurant ? Quels sont les gestes à adopter pour réduire ma consommation de plastique à usage unique ?

Zeapack vous offre 5 conseils pour optimiser la vente à emporter écologiques de votre restaurant, tout en réduisant votre impact environnemental.

1 – Choisissez des produits de qualité et sans impact environnemental

Tous vos efforts en cuisine peuvent être gâchés par des contenants inadaptés. Ne négligez pas le choix de vos emballages alimentaires à usage unique pour la vente à emporter. Valorisez vos plats avec des contenants fiables, qui optimisent l’expérience client.

Choisissez des emballages alimentaires qui reflètent votre savoir-faire ! Faites vivre l’expérience jusqu’au bout !

Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour la vente à emporter :

  • Préservez la planète et la santé de vos clients : optez pour des produits sans plastique, biodégradables et compostables. Des alternatives existent comme le PLA ou la pulpe de canne à sucre par exemple.
  • Préférez des emballages alimentaires hermétiques et sans plastique, avec un couvercle adapté, pour faciliter le transport et conserver la température de vos plats.
  • Vérifiez la résistance aux températures de vos boîtes : Sont-elles réchauffables au four et/ou au micro-onde ? Peuvent-elles résister au froid extrême au frigo ou au congélateur ? En choisissant des emballages alimentaires de qualité pour la vente à emporter, les saveurs de vos plats seront conservées.
  • Choisissez un contenant solide et sans plastique, résistant aux liquides chauds, froids et gras. Le confort du consommateur sera optimal !
  • Facilitez le stockage de vos emballages alimentaires : pour la vente à emporter, choisissez des produits ergonomiques, avec des boites empilables et des couvercles pliables par exemple.

Ne négligez pas vos contenants et leurs impacts environnementales. C’est le prolongement de votre établissement et de son image.

Besoin de renseignements ? Contactez-nous !

2 – Valorisez vos créations culinaires avec un contenant adapté grâce à la vaisselle jetable écologique

L’emballage est l’un des premiers éléments qui retranscrit l’image d’un restaurant. Le contenant pour la vente à emporter d’un plat de lasagnes sera différent de celui d’une salade. Faites le bon choix pour embellir vos créations :

  • Adaptez votre dressage en fonction du contenant : choisissez des emballages alimentaires qui mettent en avant votre savoir-faire ! Des couvercles sans plastique avec “fenêtre” par exemple, permettent d’avoir un aperçu du plat.
  • Valorisez vos créations avec des emballages alimentaires sans plastique : favorisez des matières biodégradable, biosourcés et compostables, tels que le cellulose et la bagasse.

Retrouvez notre gamme de vaisselle jetable sans plastique à emporter.

3 – Affichez vos valeurs écologiques

Vous avez choisi de réduire votre consommation de plastique, montrez-le !

Communiquez sur vos actions. En plus de protéger la planète, vous sensibilisez les consommateurs. Quelques moyens de communication :

  • Devenez labellisé : un écolabel donne une crédibilité et une certification de votre engagement écologique. Le label Zeapack, unique en France, certifie votre investissement pour préserver la planète du plastique à usage unique. Et en tant que professionnel, vous avez un réel pouvoir éducatif. Votre image sera engagée et responsable, et de nouveaux clients pourraient être intéressés par votre engagement.
    Pour devenir labellisé : https://www.zeapack.com/label/obtenir-le-label/
  • Communiquez sur vos réseaux sociaux : informez vos abonnés que vous êtes engagés pour la lutte contre le plastique à usage unique ! Votre crédibilité sera renforcée.

Vos valeurs feront votre force ! Ne les négligez pas.

4 – Limitez vos emballages alimentaires

Ne multipliez pas vos emballages : ils peuvent être utilisés pour différents plats ! Une entrée peut parfois prendre la même place dans un contenant qu’un dessert. Soyez astucieux dans vos choix, analysez vos quantités pour sélectionner des emballages alimentaires adaptés.

Limiter vos emballages vous permettra 2 choses :

  • Réduire le gaspillage alimentaire : des boîtes trop grandes incitent souvent à les remplir davantage. En choisissant les bonnes tailles de contenants, vos plats seront parfaitement maintenus avec des quantités conformes.
  • Optimiser l’espace : les mêmes contenants s’empilent plus facilement et vous feront gagner de la place.

Notons que le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas.

5 – Prendre soin des personnes et de la planète 

“La Terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent” selon un proverbe indien.

Dans la restauration et au quotidien, nous pouvons tous agir. Chaque geste compte ! En diminuant notre consommation de plastique jetable à usage unique, nous préservons la planète et la santé des Hommes.

Les dernières petites astuces pour vos achats à emporter, accessibles à tous :

  • Consommez local : privilégiez le restaurateur du coin qui cuisine des produits frais. Vous participerez à l’économie locale en limitant votre empreinte carbone.
  • Si vous avez le choix, ne prenez pas de couverts jetables : à moins qu’ils ne soient biodégradables et compostables.
  • Prenez votre gourde : ou votre bouteille sans plastique réutilisable Zeapack. En plus d’être esthétique, elle est biodégradable, compostable et réutilisable.

 

 

Vous souhaitez réduire l’utilisation de vaisselle jetable en plastique à usage unique (gobelets, couverts, assiettes, verres) tout en maintenant la qualité de vos plats à emporter ? Nous pouvons vous accompagnez et vous conseiller dans votre démarche

 

La planète et les océans vous remercient !