Le biosourcé : qu’est-ce que c’est ?

Le biosourcé

Définition du biosourcé

Les produits biosourcés sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse comme les végétaux par exemple : bambou, canne à sucre, maïs, pomme-de-terre, betterave. Pour faire plus simple : on utilise des végétaux pour créer des objets !

Ces produits viennent ainsi se substituer aux matières premières fossiles, tel que le plastique issu du pétrole. Les produits biosourcés contribuent ainsi à réduire notre dépendance aux ressources fossiles et limiter certains impacts environnementaux et sanitaires de nos biens de consommation.

Ces nouveaux matériaux et nouvelles méthodes de fabrication permettent ainsi de fabriquer des produits durables, tout en respectant la planète et notre santé.

Les contraintes liées aux produits biosourcés ?

Développer les produits biosourcés c’est bien, mais n’allons-nous pas nous retrouver avec le même problème que l’huile de palme aujourd’hui dont la production détruit des forêts entières et les habitats de nombreux animaux voire de certains peuples autochtones ?

Les matériaux biosourcés sont réalisés, soit :

  • à partir de végétaux cultivés expressément pour la fabrication de ces produits, afin d’éviter la déforestation
  • à partir de la récolte de fibres végétaux. Il s’agit de fibres non utilisées pour la réalisation de certains objets, récupérées afin de produire par exemple de la vaisselle sans plastique. Ainsi, nous réduisons le gaspillage ainsi que les gaz à effet de serre.

Le développement des produits biosourcés est parfaitement possible s’il s’accompagne d’une démarche de développement durable. Par exemple, il existe aujourd’hui des labels tels que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) qui permettent d’acheter du bois issu d’une gestion forestière « durable » et qui ne participe pas à la déforestation.

Les végétaux utilisés pour produire ces produits biosourcés viennent de loin et impliquent donc du transport qui pollue. Ce n’est pas faux. Mais ne vaut-il pas mieux que les transports soient voués à acheminer des produits biosourcés plutôt que du plastique ?

Le biosourcé dans les emballages

On retrouve les produits biosourcés dans des domaines très divers de consommation : emballages alimentaires, boîtes, cosmétiques, détergents, bâtiments, transports, etc.

Ils sont notamment utilisés pour la rénovation énergétique comme l’isolation des combles de votre maison, l’isolation thermique ou encore pour la fabrication de vaisselle sans plastique. Il s’agit de produits résistants, respectueux de l’environnement et de votre santé.

Dans les emballages alimentaires, on peut par exemple utiliser des matières biosourcées pour la fabrication d’assiettes jetables, de gobelets transparents, couverts en bois et bien d’autres ! 

Ces produits sont de plus en plus nombreux, la prise de conscience de la nécessité de limiter l’utilisation des matières premières fossiles (tel que le plastique) grandissant.

Ainsi, les bioplastiques, issus de ressources végétales renouvelables, représentent une nouvelle famille de matériaux présentant un atout environnement certain puisqu’ils limitent le recours aux matières fossiles (non-renouvelable) et concourent à réduire d’autant les émissions de CO2.

Les différents types de produits biosourcés

Les arbres, la canne à sucre (dont les déchets s’appellent la bagasse), l’amidon de maïs, le bambou, le palmier, le colza, fibres de bois, la ouate de cellulose, etc. sont les principaux végétaux utilisés pour produire des produits biosourcés.

Toute la vaisselle et les emballages alimentaires proposés par Zeapack, sont des produits écologique et biodégradables conçus à partir de matériaux biosourcés, soit de fibres végétales et sans plastique.

0.9%

En 2014, les produits biosourcés ne représentaient que 0,9% du volume total des produits plastiques, soit 45 kt pour 5.030 kt de produits plastiques (Rapport ADEME d’avril 2015 sur les Marchés actuels des produits biosourcés et évolutions à horizons 2020 et 2030).

Alors que les produits biosourcés pénètrent de façon très importante dans le domaine de la cosmétique, son développement pour remplacer progressivement le plastique est encore trop faible.

Pour autant, l’évolution est là. En 2005 la consommation de produits simples formulés en matière plastique était de 6.700 kt dont 10 kt en biosourcé, alors qu’en 2012 on passait à un ratio de 4.300 kt pour 45 kt.

Le biosourcé est de plus en plus utilisé dans la fabrication de vaisselle végétale sans plastique comme la vaisselle Zeapack.

Cette évolution doit être dynamisée et accentuée, aujourd’hui ainsi que dans les années à venir.

Vaisselle jetable

Verres/Gobelets

Vaisselle jetable

Couverts

100FL_100KL_100_SL
    Panier