Définition du biosourcé
Les produits biosourcés sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple). Pour faire plus simple : on utilise des végétaux pour créer des objets !
Ces produits viennent ainsi se substituer aux matières premières fossiles, tel que le plastique issu du pétrole. Les produits biosourcés contribuent ainsi à réduire notre dépendance aux ressources fossiles et limiter certains impacts environnementaux et sanitaires de nos biens de consommation.


Les contraintes liées aux produits biosourcés ?
Développer les produits biosourcés c’est bien, mais n’allons-nous pas nous retrouver avec le même problème que l’huile de palme aujourd’hui dont la production détruit des forêts entières et les habitats de nombreux animaux voire de certains peuples autochtones ?
Le développement des produits biosourcés est parfaitement possible s’il s’accompagne d’une démarche de développement durable. Par exemple, il existe aujourd’hui des labels tels que FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Schemes) qui permettent d’acheter du bois issu d’une gestion forestière « durable » et qui ne participe pas à la déforestation.
Mais les végétaux utilisés pour produire ces produits biosourcés viennent de loin et implique donc du transport qui pollue. Ce n’est pas faux. Mais ne vaut-il pas mieux que les transports soient voués à acheminer des produits biosourcés plutôt que du plastique ?
Le biosourcé dans les emballages
On retrouve les produits biosourcés dans des domaines très divers de consommation : emballages alimentaires, boîtes, cosmétiques, détergents, bâtiments, transports, etc.
Ces produits sont de plus en plus nombreux, la prise de conscience de la nécessité de limiter l’utilisation des matières premières fossiles (tel que le plastique) grandissant.
Ainsi, les bioplastiques, issus de ressources végétales renouvelables, représentent une nouvelle famille de matériaux présentant un atout environnement certain puisqu’ils limitent le recours aux matières fossiles (non-renouvelable) et concourent à réduire d’autant les émissions de CO2.
Les différents types de produits biosourcés
Les arbres, la canne à sucre (dont les déchets s’appellent la bagasse), l’amidon de maïs, le bambou, le palmier, le colza, etc. sont les principaux végétaux utilisés pour produire des produits biosourcés.