Blog

Loi AGEC 2023 : emballages à usage unique, la nouvelle réglementation

by in Environnement, Non classé, Restaurant 20 janvier 2023

Dans le cadre de loi AGEC (Anti gaspillage pour l’économie circulaire), les réglementations évoluent.

Après l’interdiction de l’usage de certains emballages en plastique à usage unique comme les pailles, les couverts jetables ou encore les emballages plastique pour fruits et légumes, le monde de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide est aujourd’hui concerné.

Réglementation 2023 sur les emballages à usage unique

Depuis le 1er Janvier 2023, les restaurants tels que les fast-food, bars à tapas, restaurants traditionnels, ont pour obligation de remplacer leur vaisselle à usage unique par une vaisselle réutilisable. Cette obligation est valable pour la nourriture ainsi que pour les boissons.

Actuellement, cette réglementation, n’est valable que pour les établissements de plus de 20 couverts. Elle n’est pas non plus valable sur les ventes à emporter.

Découvrir nos solutions

Pourquoi passer des emballages jetables aux emballages réutilisables ?

Bien que le majorité des emballages jetables soient recyclables, ils créent une quantité de déchets importante du fait qu’ils soient à usage unique. La plupart de ces produits sont constitués à partir de plastique. Ce matériau, créée à partir de matériaux fossiles comme le pétrole, a un impact fortement négatif sur l’environnement.

  • Sa production et son incinération, car seulement 20 % du plastique n’est recyclable, crée des fumées toxiques dans l’air
  • Abandonné dans la nature, l’emballage plastique ne se biodégrade pas. Il pollue donc l’environnement visuellement, laisse au fil des années des résidus toxiques et affecte la biodiversité terrestre et marine

 

Le coût des emballages réutilisables peut être frein pour les consommateurs mais étant plus durables, ils assurent une rentabilité sur le long terme. La vaisselle réutilisable dispose de divers avantages sur plusieurs aspects :

  • Le réutilisable a un aspect plus hygiénique. Selon sa résistance, il peut être lavé à haute température, en lave-vaisselle, pour assurer sa désinfection
  • Contrairement à la vaisselle en plastique traditionnelle, la vaisselle réutilisable peut se conserver plus facilement et plus longtemps puisqu’elle est moins fragile
  • Cela permet de créer moins de déchets et de diminuer notre impact carbone
  • Si la vaisselle réutilisable est constitué sans plastique ou sans BPA (Bisphénol A), il ne libère pas de particules plastique ou de perturbateurs endocriniens au contact de la chaleur

Les matériaux utilisés pour la vaisselle réutilisable

Le Bioplastique

Le bioplastique est fabriqué à partir de de matières première renouvelables, comme la canne à sucre ou les fibres de bois, et non à partir de matières fossiles comme le pétrole. Il s’agit principalement d’un recyclage des excédent de production issus d’autres processus.

Ces produits, entièrement recyclables et compostables, ne contiennent ni substances chimiques, ni phtalates, Bisphénol A, mélamine ou formaldéhyde. Résistants au chaud, ils peuvent passer au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.

Ce matériau est généralement utilisé pour la fabrication de contenants et récipients de type lunch box ou boîtes à emporter. Chez Zeapack, nous proposons toute une gamme de vaisselle réutilisable, entièrement fabriqués en amidon de maïs.

Le polypropylène

Les contenants en polypropylène, comme les lunch box, sont plus respectueux de l’environnement que la vaisselle en plastique à usage unique puisqu’ils sont réutilisables.

Avant d’être jeté puis recyclé, ces produits peuvent être utilisés et lavés des centaines de fois. Il s’agit d’une matière résistante qui permet de passer les récipients au four à micro-onde, au réfrigérateur ou au lave-vaisselle.

En revanche, le polypropylène est une résine thermoplastique. Considéré comme sans danger pour la santé, il peut arriver qu’au fil du temps, à force d chaleur et d’usure, des particule peuvent se libérer dans la nourriture, les boissons ainsi que dans l’organisme. Tout comme la vaisselle en plastique contenant du BPA.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau extrêmement robuste et résistant à la corrosion. La vaisselle et les contenants de cette matière peuvent donc résister à la vapeur d’eau, aux acides, aux températures élevées et peuvent être lavés à haute température, sans rouiller.

Grâce à cette résistance, il s’agit d’un matériau particulièrement hygiénique, laissant la possibilité à de nombreux types d’utilisation.

Ce matériau est notamment utiliser pour la fabrication de couverts. Zeapack vous propose des fourchettes, couteaux ou encore cuillères en inox. Une sélection de couverts particulièrement légers et lavable au lave-vaisselle.

Le verre

Le verre, et plus spécifiquement le verre trempé, est fortement utilisé pour la fabrication de vaisselle car il résiste aux écarts de température. Il est également plus résistant que le verre classique.

Il s’agit d’un matériau entièrement recyclable et sain pour l’environnement ainsi que pour la santé. Il faut savoir que c’est aussi un matériau idéal pour le réemploi.

Souvent intact, il est possible de laver le verre dans des centres de nettoyage spécialisés comme chez Oc’Consigne. Le nettoyage de ce verre permet une consommation moins excessive d’eau et d’énergie que lorsque nous le jetons dans une poubelle à verre et qu’il est brisé en morceaux , pour être reformé.

Découvrir nos solutions

Nos alternatives à la vaisselle réutilisable en plastique

Aujourd’hui, la majorité de la vaisselle réutilisable est constituée de plastique ou de polypropylène. Ces matériaux, certes résistants, sont constitués de matières nocives pour l’environnement ainsi que pour la santé.

En effet, leur fabrication nécessite l’utilisation de matières fossile comme lé pétrole. C’est ce qui permet de rendre la vaisselle solide. En revanche, au contact de nourriture ou de boissons chaudes, ces produits ont tendance à libérer des perturbateurs endocriniens et des particules plastique qui peuvent s’étendre dans l’environnement ainsi que dans votre corps.

Le réutilisable est une alternative bien meilleure que la vaisselle à usage unique. Et si vous pensiez aussi à votre santé en optant pour une vaisselle réutilisable sans plastique ?

Zeapack continue de s’engager pour l’environnement ainsi que pour la santé publique en proposant tout une gamme de vaisselle réutilisable sans plastique.

Notre vaisselle est constitué d’amidon de maïs, une matière 100 % naturelle. Grâce à ce procédé de fabrication, cette innovation française est  la fois robuste et légère : pratique les besoins professionnels et les besoins particuliers.

Nous vous proposons des assiettes plates et des assiettes creuses réutilisables, des bols ainsi que des gobelets réutilisables.

Cette gamme de vaisselle convient à tous les événements privés comme professionnels : baptêmes, anniversaires, mariages, barbecues, pique-niques, randonnées, nautisme, en camping ou simplement comme vaisselle bébé.

Pour vos ventes à emporter ou pour les établissements de moins de 20 couverts, nous proposons également une gamme de vaisselle jetable écologique.

    Panier