Le biodégradable
On confond souvent les termes “compostables” et “biodégradables”. Pourtant, il s’agit de deux processus différents et importants à différencier pour mieux les mettre en pratique.
Ces produits n’ont pas le même processus de décomposition et n’ont pas les mêmes effets sur l’environnement.
Les produits biodégradables
On parle de « biodégradable » quand un produit, de matière organique, peut se décomposer dans un environnement favorable (conditions de température, d’humidité, de lumière, d’oxygène, etc.) et sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, etc).
S’agissant d’un produit organique, il se décompose sans effet néfaste sur l’environnement. A cette occasion, il peut émettre de l’eau, du dioxyde de carbone (C0²) et/ou du méthane (CH4).
Les produits, comme la vaisselle en plastique, ne sont pas biodégradables puisqu’ils ne sont pas composés de matière organique, c’est-à-dire de matière naturelle. Composé d’énergie fossile comme le pétrole, un matériau extrêmement résistant, le plastique peut être soit incinéré soit recyclé.
Le plastique jeté dans la nature cause donc une pollution visuelle importante puisqu’il ne peut pas se biodégrader, du moins il peut se dégrader en plusieurs centaines d’années. De plus, la matière se dégradant légèrement au fil du temps laissant s’échapper des particules de plastique et de produits chimiques, polluant la faune et la flore. En plus de cela, lorsque le plastique se dégrade, il libère des gaz à effet de serre, participant au dérèglement climatique.
Il existe plusieurs manières de savoir si un produit est biodégradable :
- Vérifier sa composition : une composition 100 % plastic free et à base de produits naturels comme le papier, la canne à sucre, les amidons de plantes, la fibre de palmier ou de bambou
- Vérifier les sigles inscrits sur les produits
Bien entendu, la meilleure solution, c’est de jeter son déchet dans une poubelle adaptée !
Quelles sont les contraintes liées aux produits biodégradables ?
Il est important de savoir que les matières biodégradables peuvent elle aussi causer des dommages à notre écosystème si elles sont présentes en trop grande quantité. En effet, notre écosystème a tout de même une capacité limitée à absorber les matières biodégradables.
On parle alors d’eutrophisation (détérioration d’un écosystème aquatique par la prolifération de certains végétaux comme les algues). Les matières biodégradables peuvent toutefois être compostées de façon industrielle pour en faciliter la biodégradabilité ou être recyclées.
Attention aux produits que vous achetez. Même s’il s’agit d’une vaisselle en carton, en bagasse ou en papier, certifiée biodégradable, elle n’est pas pour autant sans danger pour l’environnement.
Un verre jetable en carton peut être décoré d’encres colorées. Ces encres peuvent contenir des produits chimiques qui, lors du processus de biodégradation, se libèrent dans les sols et polluent l’environnement ou les océans.
Il en est de même pour les produits en bois ou en carton, comme les palettes en bois, les couverts en bois, les assiettes en cartons. Ces produits peuvent être protégés par un vernis ou un film plastique. Au moment de la biodégradation, ces protections composés de produits chimiques peuvent donc nuire à l’environnement.
Quel temps de dégradation ?
Pour qu’un produit puisse être qualifié de « biodégradable », il faut que sa dégradation se produise dans une durée courte, au regard du temps humain, soit en moins de 6 mois. Un déchet organique comme un légume ou un fruit est ainsi biodégradable car il se décompose en quelques semaines.
En revanche, une bouteille en plastique est considérée comme non biodégradable car il lui faut plus de 400 ans pour se décomposer.
Un produit biosourcé, par exemple, n’est pas nécessairement biodégradable. Le bioplastique peut ainsi contenir des composants non biodégradables.
C’est le cas de la vaisselle réutilisable sans plastique. Même s’il elle n’est composée que de matériaux naturels comme l’amidon de maïs, le processus de fabrication permettant de rendre les bols et assiettes résistants, ne permettent pas à ces produits durables d’être biodégradables.