La bagasse

Qu'est ce que la bagasse ?

 La bagasse est le résidu fibreux issu du broyage de la canne à sucre utilisée pour la production du sucre. Autrement dit, elle est totalement naturelle et fabriquée grâce à des déchets ! Il s’agit donc d’une importante ressource énergétique naturelle renouvelable.

Elle sert également comme combustible dans les centrales thermiques d’outre-mer.

 Il est intéressant de noter que la canne à sucre est une plante vivace qui repousse donc spontanément après chaque coupe, ce qui en facilite la production.

Quelles sont les avantages d'utiliser la bagasse ?

Totalement naturelle, la bagasse peut être jetée avec les déchets alimentaires, si la réglementation l’autorise (se renseigner auprès des instances locales).

 Elle est facilement biodégradable et peut être compostée en milieu industriel. Une fois compostée, elle peut très rapidement être réutilisée pour l’agriculture.

 

D'où vient la bagasse ?

Plante tropicale par excellence, la canne à sucre aime la chaleur et l’humidité. On la retrouve donc principalement entre 35° de latitude nord et 30° de latitude sud où se trouvent le Brésil, Cuba, le Mexique, l’Inde, la Chine, la Thaïlande, l’Australie, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, etc.

 La canne étant également produite à l’Ile de la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, nous en avons donc en France ! 

Nous pouvons également en trouve en Europe, en Espagne du sud ou à Madère.