Le bio plastique

Qu'est-ce que le bio plastique ou le Mater-bi ?

Le Bioplastique appelé aussi le Mater-bi est une matière plastique bio conçue à base d’amidon de maïs, 100 % biodégradable et 100% compostable.

Ce plastique bio révolutionnaire a été inventé en Italie il y a plus de 20 ans.

Il peut être également recyclé plusieurs fois sans altération de la matière. Il est aussi un combustible sans résidus de métal et sans formation de matières nocives. Utilisé depuis des années dans le commerce et l’industrie, sa production ne cesse d’augmenter. On le retrouve dans les sacs poubelles, les couverts, des stylos, des vêtements professionnels, des films maraîchers, etc.

Mais comment sait-on alors si un produit biodégradable est toxique ou non ?

Pour savoir si un produit biodégradable est non toxique, il faut vérifier qu’il soit compostable.

Des tests sont donc réalisés pour vérifier la compostabilité du produit en faisant pousser des plantules d’orge sur les produits testés. Si elles se développent c’est que le produit ne contient pas d’éléments phytotoxiques. A contrario, si les plantules ne se développent pas, aïe ! C’est que le produit contient des phytotoxiques qui sont toxiques pour les plantes.

 Le produit peut également être biodégradé dans un milieu aquatique où on introduit des aphnées. Ces animaux étant très sensibles à la pollution, ils se développement s’il n’y a pas de pollution écotoxique. A défaut, ils meurent.

Pour savoir si un produit est compostable, il faut chercher le logo OK-COMPOST. Cette certification est attribuée par un organismes certificateur indépendant base à Bruxelles qui vérifie que la norme N13432 européenne de biodégradabilité et de compostabilité est respectée.

 

Attention, tous les produits biodégradables ne sont pas forcément écologiques !

En effet, un produit biodégradable peut contenir des substances intermédiaires qui, pendant la biodégradation, seront toxiques.

Ainsi, certains sacs dits biodégradables sont en réalité conçus avec du plastique fragmentable. L’agent fragmentant qui est ajouté au plastique contient des métaux lourds et des lytiocarbamates ou des molécules chimiques organiques plus ou moins toxiques. 

Il s’agit donc bien toujours d’un plastique classique qui va simplement se transformer en confettis qui ne sont pas biodégradables.

Ce type de produit est donc tout autant polluant.