Blog

Le rPET : Qu’est ce que c’est ?

by in Matériaux 29 avril 2022

Le rPET : Qu’est ce que c’est ?

rPET, PET… ses abréviations ne doivent pas vous évoquer grand chose.

Cependant, nous utilisons ces matériaux tous les jours sans connaître leur provenance, ni de quoi il s’agit.

Qu’est ce que le rPET ?

Pour comprendre ce qu’est le rPET, il faut premièrement définir le PET.

PET correspond à l’abréviation de “polyéthylène terephtalate” (polytéréphtalate d’éthylène en français). Il s’agit d’une matière fabriquée à partir du pétrole, dérivée du plastique.

Pour en savoir plus sur le PET, cliquez ici.

Le rPET est issu du recyclage du PET. Le rPET peut aussi être recyclé.

Pendant longtemps, il a été enfoui sans aucune autre utilisation. Il est désormais lavé, broyé puis réutilisé pour la production d’objets divers. Il est majoritairement fabriqué à partir de bouteilles en plastique usagées mais aussi d’autres emballages en plastique post-consommation.

Quels sont ses avantages ?

  • Son score écologique faible

Selon l’Office Fédéral de l’Environnement, la production du rPET consomme 59% d’énergie en moins que la production du PET. La production d’une tonne de rPET permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole. Ce matériau donne une nouvelle vie aux emballages usagés et diminue l’utilisation du pétrole, énergie fossile principale responsable de la pollution atmosphérique.

  • Ses utilisations multiples

Le plus souvent utilisé par de grands groupes agro-alimentaires pour des bouteilles de soda ou d’eau, les industriels y ont recours pour la fabrication de fournitures d’écriture et de papeterie, produits textiles et de bagagerie, ustensiles de cuisine…

Le rPET est une solution bien connue aujourd’hui et saluée. Elle permet de mettre en place une économie circulaire. Le PET est le plastique le plus recyclé au monde. Sa production et son utilisation est une avancée importante pour la préservation de l’environnement.

Quels sont ses inconvénients ?

  • Son recyclage limité et temporaire

Pour qu’il soit recyclé, le rPET ne doit pas être mélangé à d’autres fibres, comme le coton par exemple. Cela implique donc un tri entre ces fibres et le rPET en capacité d’être recyclé. Le procédé de recyclage de ce matériau, pas encore abouti, dégrade sa qualité. Pour qu’il soit toujours utilisable, il doit être mélangé à des fibre neuves. La matière obtenue en fin du cycle sera déposée dans une décharge, puis brûlée.

  • Le procédé de recyclage

Le procédé du recyclage du rPET nécessite un tri important ainsi que le développement de consignes. Comme nous le disions plus tôt, les matières doivent être pures. Cependant, par manque d’information, une partie du PET recyclable est mise dans les mauvais bacs de tri et termine donc à l’enfouissement ou à l’incinération. Selon la Fondation Ellen McArthur, le taux de recyclage mondial des bouteilles en PET étaient d’environ 55% en 2012.

  • Un danger pour la santé

Le PET ne contient pas le très controversé Bisphénol A, mais il contient des phthalates. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent engendrer des risques notamment de malformation pour les embryons, et pour les fonctions reproductrices des adultes. Cependant, des avis d’experts scientifiques affirment que cela ne représente pas un risque pour la santé, et que ces perturbateurs endocriniens seraient inoffensifs.

  • Un danger pour  la nature

Le rPET n’est pas biodégradable, ni compostable. S’il se retrouve alors jeté dans nature, il mettra entre 100 et 1000 ans à se biodégrader car les organismes de biodégradation ont du mal à consommer cette substance.

  • L’utilisation d’énergies fossiles

L’utilisation du rPET implique toujours l’utilisation des énergies fossiles polluantes. Leur extraction représente 15 à 40% des émissions de carbone totales. Il existe tout de même des alternatives issues de produits non polluants, biodégradables et compostables.

Notre alternative au rPET

Utilisé dans l’industrie de la vaisselle jetable pour sa résistance, sa finesse et sa recyclabilité, il demeure des alternatives au rPET moins polluantes et plus respectueuses de la planète.

Zeapack propose une gamme de produits biodégradables, biosourcés et compostables. En alternative au rPET et pour remplacer les verres en plastique à usage unique, nous offrons une gamme de gobelets pour boissons froides.

De l’assiette aux couverts, de diverses tailles et contenances, notre large gamme vous permettra de réaliser un premier pas dans la transition écologique.

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas !

    Panier