Blog

2020, l’année des bonnes résolutions éco responsables

by in Environnement 3 janvier 2020

Comme chaque année, le moment est arrivé de prendre ses bonnes résolutions pour ce nouveau cycle qui commence. Rejoignez le mouvement, et optez pour des résolutions favorables à l’environnement !

L’environnement au top des préoccupations des Français

Cette nouvelle année 2020 sera marquée par le respect et la protection de l’environnement. En effet, une enquête réalisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)[1] constate que les thématiques environnementales et le chômage sont au cœur des préoccupations des Français en cette nouvelle année. Chez les plus jeunes, le thème du chômage se retrouve loin derrière les sujets liés à l’environnement.

La problématique soulignée par la majorité des personnes interrogées est celle du changement climatique. Il s’agit de la principale préoccupation des Français pour cette nouvelle année. Avec les élections municipales qui approchent, les élus ont tout intérêt à adopter ces sujets environnementaux, et à proposer des solutions concrètes. L’opinion des Français pourrait sensiblement orienter les mesures politiques de 2020 puisqu’un grand nombre accepte et soutien les décisions politiques favorables à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Les élus ont donc de bonnes raisons de se mobiliser en faveur de l’environnement s’ils souhaitent convaincre leurs concitoyens. 

Dans le cadre de cette enquête, un grand nombre d’élus a aussi été interrogé afin de connaître leur posture en ce qui concerne l’avenir de la transition écologique. La quasi-totalité des interrogés œuvre en faveur de cette transition et ils se montrent tous de plus en plus sensibles aux thématiques environnementales. 

En 2020, j’adopte une éco-pratique par trimestre

La transition écologique dépend directement de l’action des élus, mais aussi de votre mobilisation, de vos actions et de vos pratiques quotidiennes. Pour une année 2020 respectueuse de l’environnement, adoptez dès maintenant des pratiques écoresponsables et devenez acteur de la transition. 

Premier trimestre : Consommer raisonné 

Consommer raisonné, c’est prendre soin d’acheter des légumes de saison et favoriser au mieux les circuits courts. C’est aussi réduire sa consommation de viande et acheter des produits ayant un plus faible impact sur l’environnement. Enfin, consommer raisonné, c’est tout simplement consommer moins, afin de réduire son empreinte écologique.

Deuxième trimestre : Favoriser les produits compostables et/ou biodégradables

De plus en plus d’investissements sont réalisés dans la recherche et développement de produits plus respectueux de l’environnement. Réduire ses déchets devient alors relativement facile. Favorisez les produits réutilisables ou ceux qui peuvent être détruits ou transformés sans laisser de traces.

Troisième trimestre : Se mobiliser dans la transition

Le respect et la protection de l’environnement passent principalement par la sensibilisation. Pour espérer avoir un impact positif dans les prochaines années, il est important d’inciter vos voisins, votre famille, vos amis et vos collègues à adopter de bonnes éco-pratiques. Et si vous avez le temps, adhérez à une association impliquée dans la transition énergétique et écologique.

Quatrième trimestre : Stop au gaspillage énergétique

Votre prochain hiver sera respectueux de l’environnement ! Réduisez la température de votre foyer de plusieurs degrés et chauffez-vous de manière plus écologique. Pour cela, pensez à isoler vos combles et le reste de votre foyer. 

Si ces éco-pratiques font déjà partie de votre quotidien, fixez-vous d’autres objectifs et continuer votre action pour la transition écologique et énergétique.


[1] https://presse.ademe.fr/2019/12/barometre-les-francais-placent-lenvironnement-pour-la-premiere-fois-en-haut-de-la-liste-de-leurs-preoccupations.html

    Panier