Blog

Compostage et biodégradation : les certifications européennes

by in Environnement 8 janvier 2020

Face aux préoccupations environnementales, la production de bioplastiques fait de plus en plus d’adeptes et évolue de manière exponentielle depuis quelques années. Il s’agit en effet d’une alternative durable aux plastiques utilisés dans la majorité des circuits industriels et commerciaux. Toutefois, une question reste en suspens : que faire de ces bioplastiques une fois utilisés ?

Pourquoi ces certifications ?

Certes, nous savons que les bioplastiques sont durables, mais nous ne savons pas vraiment s’ils sont totalement biodégradables, s’il faut les composter, ou bien les jeter à la poubelle. Pour une meilleure efficacité environnementale et pour que l’impact positif des bioplastiques soit réel, il est important de respecter le mode de décomposition de chaque produit. Seulement, nous ne savons pas réellement que faire de ces bioplastiques et où les jeter. C’est pourquoi, l’Union Européenne a adopté un ensemble de certifications concernant le processus de décomposition des produits durables. Sur chaque produit bioplastique, un logo imprimé informe les consommateurs sur comment s’en débarrasser. Par exemple, certains bioplastiques sont compostables à l’échelle industrielle, mais ne le sont pas à l’échelle individuelle, dès lors une mention particulière doit apparaître pour bien en informer les consommateurs. 

La précision de cette certification permet aussi de combler les manques et de compléter la législation de certains pays. En France par exemple, les députés ont adopté un amendement qui stipule que pour être défini « compostable », un produit doit pouvoir être composté de manière individuelle. Cela signifie que les bioplastiques compostables à l’échelle industriels ne seraient donc pas considérés comme tels. Depuis 2017, la certification de l’UE dépasse et répond à ces préoccupations puisqu’elle propose deux logos différents pour le compostage à domicile et le compostage industriel.

Les différents logos 

OK compost Home

Ce logo indique que le produit peut être composté à domicile, dans un bac à compost individuel. Ce produit est donc facilement compostable, mais attention, il n’est pas pour autant biodégradable s’il est jeté directement dans un milieu naturel. 

OK compost Industrial

Ce logo certifie que le produit peut être composté dans un centre de compostage industriel. Cela signifie donc qu’il n’est pas compostable à domicile. Le compostage industriel permet de garantir une température élevée et constante pour assurer une meilleure biodégradation des produits. 

OK bio-degradable SOIL

Les logos “OK bio-degradable” informent les consommateurs que les produits peuvent être laissés directement dans un milieu naturel. Mais attention, pas n’importe lequel ! Si le logo « OK bio-degradable SOIL » est présent, le produit est alors certifié entièrement biodégradable dans le sol.

OK bio-degradable WATER

Les produits certifiés par ce logo sont garantis biodégradables dans un environnement naturel d’eau douce. 

OK bio-degradable MARINE

Ce logo indique que le produit est certifié biodégradable en milieu maritime. 

Afin d’assurer la réussite des nouveaux produits durables qui sont biodégradables ou compostables, il est essentiel de bien respecter le mode de décomposition indiqué par ces différents logos de la certification de l’UE. 

    Panier