Blog

Le réutilisable, l’alternative écologique

by in Environnement 4 janvier 2022

La notion de réutilisable est de plus en plus répandue compte tenue de la situation environnementale actuelle.

En échangeant avec mon entourage ainsi qu’avec des clients de l’entreprise, j’ai remarqué que pour certains, la notion de ce mot semble un peu floue. Certaines interrogations reviennent, comme :

  • Est-ce que le réutilisable à une fin de vie ?
  • Est-ce une meilleure alternative aux produits jetables ?
  • Est-ce que le réutilisable peut aussi être jetable ?

Alors, j’ai décidé de vous écrire ces quelques lignes pour répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un produit réutilisable ?

Un produit réutilisable est un produit initialement jetable dont une alternative a été trouvée pour qu’il soit utilisé plusieurs fois.

Par exemple, il existe aujourd’hui des cotons, des couverts, des sacs pour fruits et légumes ou encore des contenants lavables, comme nos lunch box.

La différence entre le réutilisable et le jetable

Outre la différence de signification entre ces deux mots, il existe plusieurs points différenciant ces types de produits et pouvant vous aider dans votre choix.

Tout d’abord, il y a une différence écologique, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les produits réutilisables ont été créés.

En optant pour ces produits, vous limitez la consommation de déchets et donc la pollution de la planète. On ne le répètera jamais assez mais le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Par exemple, au lieu d’utiliser des sacs jetables pour les fruits et légumes que vous jetez à chaque fois que vous faîtes vos courses, optez pour des sacs en coton, qui vous serviront pendant plusieurs mois.

 

Ensuite il y a également une différence économique. En effet, pour fabriquer un produit réutilisable, il est nécessaire d’utiliser des matières plus qualitatives et surtout plus durables dans le temps. Cela a évidemment un coût mais vous verrez, c’est une solution bien plus économique sur le long terme.

Les matériaux les plus utilisés pour ce type de produits sont notamment la toile de jute, le plastique recyclé ou encore du coton pour les cabas.

En plus d’être résistantes, il s’agit de matières éco-responsables, naturelles, que vous pouvez ensuite recycler.

Faut-il opter pour des produits réutilisables ou jetables ?

Maintenant que tout est plus clair sur les différences entre un produit réutilisable et un produit jetable, vous aurez compris qu’il faut privilégier les produits réutilisables !

En effet, aujourd’hui il existe de nombreux produits jetables écologiques : en mater-bi, en bois, en bambou, toutes ces solutions sont végétales et surtout recyclables, biodégradables et compostables !

Alors oui, vous faites un geste écologique en optant pour ce type de produit, mais si vous passiez à l’étape supérieure ?

La meilleure alternative écologique est aujourd’hui à l’ordre du réutilisable ! Des matières qualitatives, durables, responsables et qui permettent de consommer moins de déchets, voici la solution la plus écologique actuellement.

 

Evidemment, la vie d’un produit réutilisable n’est pas infinie et il peut donc être jetable ! En revanche, choisissez plutôt des produits recyclables ou biodégradables pour un geste écologique avec plus d’impact.

Quelles sont les alternatives existantes ?

De nombreuses alternatives ont été développées pour consommer le moins de déchets possibles !

En voici quelques exemples pour vous aider à franchir le cap du réutilisable :

  • Remplacer es serviettes hygiéniques par des serviettes lavables,
  • Remplacer les lingettes démaquillantes par des cotons réutilisables,
  • Utiliser des contenants réutilisables pour se servir des produits en vrac,
  • Remplacer l’essuie-tout par des torchons/lavettes,
  • Remplacer les couverts jetables par des couverts réutilisables : inox léger, mater-bi, bambou
  • Remplacer les barquettes jetables par des lunch box ou des consignes,
  • Fabriquer ses propres produits ménagers et produits de beauté
    Panier