Blog

La lutte contre les produits plastique à usage unique est déclarée !

by in Environnement, Label Zeapack 12 décembre 2019

Le temps de dégradation d’une bouteille en plastique est estimé à plus de 400 ans, de même un sac plastique mettra jusqu’à 450 ans pour se dégrader.

L’impact du plastique sur l’environnement est indéniable : Au total, les produits en plastique à usage unique font partis à eux seul de 70% des déchets présents dans les mers d’Europe et 8 millions de tonnes terminent dans les océans du monde entier.

Le changement est sans appel : il faut agir, et vite.

Face à cet enjeu alarmant, le gouvernement a décidé de prendre des mesures drastiques pour réduire la consommation de plastique dans les foyers et les entreprises françaises.

Ainsi, la loi sur l’usage des sacs plastiques promulguée en 2017 va venir en limiter l’usage déraisonnable. De même qu’à compter du 1er janvier 2020 la vaisselle jetable viendra s’ajouter à la liste des produits plastiques interdits en France. Concrètement, vaisselles jetables plastique, touillettes, pailles et cotons tiges sont à bannir !

Mais tout n’est pas perdu !

Zeapack est avec nous, et offre de nombreuses alternatives écologiques et économiques… Saviez-vous qu’il existe des pailles, de la vaisselle, des serviettes, des gobelets ou encore des sacs poubelles le tout : végétal, écologique, biodégrable et biosourcé

Qu’est-ce que le biosourcé ? Qu’est-ce que le biodégrable ? Quand pouvons-nous parler de produit végétal et écologique ?

Ne nous laissons pas impressionner par ces termes savants. Dans la vie il y a un commencement et une fin.

Les produits biosourcés constituent le début du cycle de vie, ils sont simplement obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse, par exemple, les végétaux. Ces éléments viennent ainsi se substituer aux matières premières fossiles, tel que le plastique issu du pétrole.

Pour faire plus simple : on utilise des végétaux pour créer des objets !

Les produits biosourcés contribuent ainsi à réduire notre dépendance aux ressources fossiles et à limiter certains impacts environnementaux et sanitaires de nos biens de consommation.