Bambou

LE BAMBOU

Qu'est-ce que le bambou ?

Matière naturelle par excellence, le bambou est 100% biodégradable et 100% compostable.

Le bambou est caractérisé notamment par sa tige formée d’un chaume lignifié, généralement creux.

Le bambou est adapté à de nombreux climats (tropicaux, subtropicaux et tempérés). Il est présent naturellement dans tous les continents à l’exception de l’Europe et de l’Antarctique.

Quels sont ses avantages ?

Il s’agit d’une excellente alternative au plastique et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une ressource hautement renouvelable. En effet, le bambou a une croissance très rapide. Il est d’ailleurs répertorié parmi les espèces invasives.

Il est intéressant également de savoir qu’il peut fixer 30 % de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30 % d’oxygène de plus que des arbres. C’est donc une plante très bonne pour l’environnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Ses feuilles étroites améliore l’infiltration de l’eau dans le sol (deux fois plus qu’une forêt de feuillus). Il limite l’érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris.

Il est utilisé aussi pour éliminer certaines toxines du sol. Sa culture ne nécessite peu ou pas d’engrais, ni de produits phytosanitaires.

bamboo