Blog

SCOP3 x Zeapack : une nouvelle collaboration

by in Environnement 13 juillet 2023

SCOP3 et Zeapack : une nouvelle collaboration pour la préservation de l’environnement

SCOP3, un acteur qui aide les entreprises dans leur transition écologique

Plus de 2,5 millions de tonnes de mobilier sont jetés en France chaque année par les entreprises. SCOP3 a donc positionné sa stratégie vers un besoin croissant des entreprises : le besoin de réduire durablement leurs déchets et leur empreinte carbone.

Lancée en 2021 par Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras, SCOP3 favorise la transition écologique et solidaire des organisations par le réemploi du mobilier professionnel. SCOP3 a créé une marketplace à destination des entreprises, collectivités et associations afin de les aider à réduire leur impact carbone à travers le seconde main. L’entreprise propose une gamme complète d’équipement professionnel de seconde main en garantissant leur qualité et leur traçabilité.

SCOP3 certifie elle-même les entreprises aptes à donner ou vendre leur mobilier sur la marketplace. Les fabricants de mobilier et les reconditionneurs peuvent eux-aussi revendre ou donner du mobilier invendu, déclassés ou des retours produits afin de ne pas les jeter et leur donner une nouvelle vie.

SCOP3 promeut le réemploi au sein des entreprises en les encourageant à vendre et acheter du seconde main. L’entreprise apporte aux entreprises une solution simple et concrète pour réduire leur empreinte carbone, tout en permettant aussi aux associations de bénéficier de dons d’équipements.

SCOP3 en quelques chiffres clés

L’entreprise réaffirme son engagement social et solidaire à travers un mobilier 100% circulaire :

  • 62% des transactions de la plateforme sont des dons
  • 463 tonnes de déchets ont été évités
  • Depuis son lancement, SCOP3 a permis d’éviter 655 tonnes démissions carbone, soit 719 vols A/R Paris New-York. Pour chaque transaction réalisée sur la plateforme, les entreprises et associations reçoivent une attestation des émissions de CO2 évitées.

Une collaboration éco-responsable avec Zeapack vers l’anti-gaspillage

SCOP3 participent régulièrement à des événements en tout genre au sein de l’Arena de Montpellier. L’entreprise a souhaité s’investir auprès des personnes présentes en loge et profitant des repas au sein de l’Arena en leur proposant une solution anti-gaspillage, pour les restes de repas non consommés. Frédéric Salles a proposé à l’Arena de fournir des boîtes afin de sensibiliser ces personnes au gaspillage alimentaire et poursuivre leur mission qui est d’aider les entreprises à réduire leurs déchets et leur empreinte carbone.

Dans un objectif “anti-gaspillage alimentaire”, tous les repas non terminés sont placés dans des doggy-bags afin qu’ils ne soient pas jetés. Pour cela, SCOP3 a choisi de collaborer avec Zeapack afin de choisir des contenants sains pour l’environnement et pour la santé. Frédéric Salles s’est naturellement tourné vers Zeapack pour proposer des boîtes sans film plastique, entièrement compostables et répondant à la loi AGEC.

Grâce à cette collaboration, les nombreuses personnes présentes à l’Arena sont sensibilisées aux solutions anti-gaspillage, il y a moins de gâchis alimentaire lors des divers évènements et cette action est menée de manière responsable.

Les valeurs de SCOP3 rejoignent celles de Zeapack qui ont pour objectif de commun de :

  • Préserver l’environnement à travers des matériaux sains, comme les boîtes sans plastique
  • Réduire la quantité de déchets générés chaque jour, qu’ils s’agisse de déchets alimentaires ou non alimentaires

Ces deux acteurs s’associent afin de créer une synergie plus forte et avancer ensemble vers la protection de la planète.

    Panier